Moins cher qu'à la sortie de la prise !
En Suisse aussi, l'énergie solaire est la forme d'énergie la moins chère. Lorsque vous produisez de l'électricité sur votre toit et pouvez la consommer vous-même, l'électricité solaire vaut toujours la peine.

Le photovoltaïque est la forme d'énergie de l'avenir
Les personnes privées et les entreprises sont toujours plus nombreuses à construire des installations photovoltaïques sur leurs toits et leurs façades. L'énergie solaire est meilleur marché que l'électricité provenant du réseau. Pour atteindre une rentabilité correcte, il faudrait pouvoir consommer électricité produite aussi directement que possible. Cela peut se faire en utilisant des appareils au moment où l'installation solaire produit de l'électricité. Les systèmes de commande peuvent prendre en charge cette tâche de sorte que la pompe à chaleur fonctionne principalement quand le soleil brille ou que la voiture électrique se charge en cas d'excédent d'électricité.
L'électricité résiduelle est injectée dans le réseau public. Les entreprises électriques sont tenues d'acheter l'électricité et de vous indemniser pour celle-ci. Toutefois, les tarifs varient fortement : de 3,77 à 22 ct par kWh. Vous pouvez connaître le tarif appliqué dans votre commune sous Tarif photovoltaïque.
Marché suisse
Depuis 2017, la mise en place d'installations photovoltaïques est en augmentation en Suisse. Et de plus en plus de grandes installations voient le jour. Solarmarkt prévoit qu'une capacité photovoltaïque totale de 370 MW a été installée en Suisse en 2019. Les premiers chiffres officiels ne seront publiés qu'au mois de juin 2020.

Les petits pas ne suffisent pas
Bien que l'on assiste à une nette croissance du marché, elle est loin de suffire à atteindre les objectifs climatiques de Paris. D'ici 2050, le monde doit devenir climatiquement neutre. En d'autres termes, il ne faut pas émettre plus de gaz à effet de serre que l'atmosphère est capable d'en éliminer. Pour que la Suisse puisse atteindre cet objectif, l'association professionnelle Swissolar estime qu'il faut porter la capacité photovoltaïque à 50 GW. C'est vingt fois plus qu'à l'heure actuelle. L'installation annuelle doit dont passer de 400 MW aujourd'hui à 1 600 MW. La branche juge cet objectif réalisable. Cependant, il faut absolument que les conditions politiques le permettent.
C'est le seul et unique moyen pour qu'une décarbonisation complète ait lieu en Suisse. Apportez, vous aussi, votre pierre à l'édifice pour que la Suisse réduise durablement et compense ses émissions de CO2 ! Chaque installation solaire est un pas de plus en avant.

Saisissez cette opportunité !
Démarrez votre activité dans une branche en plein essor. La branche solaire offre un environnement à la fois passionnant et prometteur aux professionnels innovants. Ces prochaines années, on attend une croissance forte sur le marché international et sur le marché suisse. Les principes directeurs politiques sont fixés par la stratégie énergétique 2050 et la nouvelle loi énergétique. Elle visent à stimuler davantage les énergies renouvelables, et en particulier le photovoltaïque, qui est le fer de lance du secteur.
Une opportunité rêvée pour développer un nouveau pilier. Nous nous ferons un plaisir de continuer à renseigner nos conseillers partenaires.

L'électricité solaire se développe à la vitesse grand V
L'Agence internationale de l'énergie prévoit surtout une croissance nette ces cinq prochaines années, dans le segment des installations commerciales photovoltaïques sur toit. Selon cette nouvelle analyse du marché des énergies renouvelables, la capacité photovoltaïque totale installée à l'échelle internationale augmentera de plus de 720 gigawatts, d'ici 2024, et sera surtout stimulée par la forte demande d'installations commerciales et industrielles sur toit.
La part des énergies renouvelables dans les capacités mondiales de production électrique s'élève à 26 pourcent à l'heure actuelle. L'Agence internationale de l'énergie estime qu'elle représentera 30 pourcent en 2024 – principalement en raison de la croissance spectaculaire du photovoltaïque. Cela ressort de l'analyse de marché intitulée « Renewables 2019 ».
L'AIE prévoit que les capacités de production d'électricité renouvelable ont augmenté de 50 pourcent, soit 1 200 gigawatts, entre 2019 et 2024. 60 pourcent de cette croissance – soit 720 gigawatts – sont à mettre sur le compte du photovoltaïque. Selon l'AIE, les installations photovoltaïques décentralisées – parmi lesquelles des installations commerciales et industrielles sur toit en plus des installations privées – contribuent à hauteur de la moitié à cette nouvelle capacité.
Forte croissance du photovoltaïque
Le bilan 2017 du photovoltaïque est le suivant : avec une puissance mondiale installée d'environ 402 GW, il se situe devant l'énergie nucléaire qui dispose d'une capacité de production mondiale de 353 GW. L'éolien avait dépassé le nucléaire dès 2014.
Dans bien des pays du globe, l'électricité solaire représente l'énergie la moins chère. Dans les régions ensoleillées, de grandes installations sont d'ores et déjà capables de produire de l'électricité à 2 centimes d'euro/kWh, ce qui est nettement moins onéreux qu'avec les autres formes d'énergie.
