Rétrospective et perspectives pour l’année 2024 par Rafael Stadelmann

11.01.2024

Rafael Stadelmann, notre gérant, porte un regard rétrospectif sur l’année écoulée dans le secteur solaire suisse. En outre, il livre ses perspectives concernant l’évolution future du marché photovoltaïque suisse en 2024, les principales nouveautés en termes de technologies et de produits, les défis à relever et les risques susceptibles de se présenter au cours des douze prochains mois.

Rétrospective

Cet article nous offre l’opportunité de porter un regard rétrospectif sur une année 2023 qui fut à la fois synonyme de défi, mais aussi de succès pour le marché photovoltaïque suisse. Le photovoltaïque demeure la forme d’énergie susceptible d’être installée le plus rapidement en Suisse. Après avoir connu un véritable essor en 2021 et 2022, le marché s’est peu à peu normalisé ces derniers temps.

Les fabricants ont renforcé leurs capacités de production et sont désormais capables de répondre à la demande européenne en respectant les délais dans la majorité des cas. Les chaînes d’approvisionnement se sont stabilisées et les autres moteurs du marché, tels que la pénurie d’électricité en hiver ou la peur de vivre pareille situation (toutes saisons confondues) en raison de conflits politiques, ont perdu de leur puissance.

La demande particulièrement forte de ces trente derniers mois et les capacités de production accrues des fabricants ont contribué à l’émergence d’une grande « bulle » en termes de disponibilité, un phénomène dont la réalité diffère considérablement du développement effectif des installations en Europe. Ces circonstances ont entraîné un apaisement important de la situation auprès des fabricants et des grossistes pendant l’été 2023. Ils ont été nombreux à avoir surévalué la demande réelle émanant du continent européen. Les répercussions d’une telle estimation vont se faire sentir pendant l’année 2024.

Le secteur solaire suisse poursuit sa dynamique de croissance. De nombreuses start-ups opérant dans la filière photovoltaïque veillent à apporter la meilleure réponse possible à une forte demande. Toutefois, la pénurie de personnel qualifié s’avère palpable et certaines entreprises d’installation ne possèdent plus la moindre disponibilité d’ici l’été 2024. Néanmoins, l’association Swissolar démontre également le caractère bénéfique de son engagement dans ce domaine et nous sommes ravis de constater que le secteur pourra profiter dès l’été 2026 du savoir-faire de spécialistes ayant suivi une formation en solaire photovoltaïque. D’après nos prévisions, le marché photovoltaïque va atteindre un volume de 1.4 GWc environ en 2024, un chiffre qui représente une croissance réjouissante. Pour résumer, la Suisse se trouve sur la bonne voie et elle est capable de remplir les objectifs ambitieux fixés par la Stratégie énergétique 2050 à condition que cette tendance subsiste et que les orientations politiques ne subissent aucun revers ni aucune modification de grande ampleur.

La société Solarmarkt GmbH a connu de nombreuses transformations au cours de ces trente derniers mois afin de pouvoir répondre à une forte demande émanant du marché. Outre la mise en place d’un bâtiment pour nos bureaux à Aarau, nous avons également dû procéder à une optimisation de notre chaîne d’approvisionnement et de notre logistique dans leur intégralité. Ce processus a abouti à un transfert de toutes nos équipes vers notre nouveau bâtiment situé au numéro 30 de la Neumattstrasse à Aarau. En outre, l’entreposage de tous nos produits en Suisse a également été transféré pendant le mois de décembre 2023 vers un nouveau site implanté à Däniken. La mise en œuvre de ces projets de grande envergure dans les plus brefs délais a constitué un défi majeur à relever.

 

Perspectives

D’après les prévisions que nous nous sommes permis d’établir, le marché photovoltaïque en Suisse va continuer d’afficher une évolution positive, mais cette dynamique de croissance devrait s’essouffler dans les années à venir. Au cours de ces trente derniers mois, nous nous sommes structurés de manière à être capables d’assumer cette croissance et de répondre à la demande d’un marché supérieur à 2 GWc avec notre chaîne d’approvisionnement existante. Par conséquent, il est prévisible que les prix continueront de baisser en raison de stocks en quantité importante sur le continent européen, et ce, jusqu’à ce que la situation de ces derniers se soit stabilisée. À l’heure actuelle, cette baisse des prix concerne principalement les panneaux. Cette évolution va également toucher les autres groupes de produits. Désormais, les prix des produits affichent un niveau similaire à celui de l’époque précédant la pandémie de coronavirus. Par ailleurs, les prix du marché exposent éventuellement les fabricants et les grossistes à une pression accrue. Les consolidations qui découleraient de cette tendance seraient également susceptibles d’être l’une des conséquences possibles d’une telle situation.

Cette évolution se manifeste non seulement en Suisse, mais aussi à l’échelle européenne. Cet effet a été produit par notre propre secteur et il est susceptible de porter préjudice à de nombreux fabricants locaux et européens. La dépendance à l’égard de l’étranger s’est accentuée au cours de ces dernières années. La vulnérabilité de notre chaîne d’approvisionnement par rapport à l’étranger présente un niveau particulièrement élevé et cette situation ne s’est pas améliorée, bien au contraire, au-vu de la diversité des opinions exprimées et des appels à davantage d’indépendance et de production locale. L’Europe profite de manière opportuniste de ces bas prix dont l’effet se fait également sentir auprès des maîtres d’ouvrage.

Nous sommes curieux d’observer les apports susceptibles de provenir des installations photovoltaïques alpines au cours de cette année, car les nombreux projets parvenus à la Confédération devront être également réalisés à un rythme soutenu. Forts de nos solutions, nous espérons pouvoir apporter une contribution bénéfique et positive qui permettra de respecter les délais fixés. Par ailleurs, nous sommes ravis de constater que les domaines d’application de l’énergie photovoltaïque continuent de croître. Les systèmes de façade, le BIPV, les terrasses et l’agrivoltaïque sont autant de domaines complexes en termes de planification auxquels nous tentons d’apporter notre meilleur soutien via notre service d’assistance. Dans ce secteur, nous avons également fait avancer la réalisation de transformations structurelles afin de satisfaire au maximum à ces exigences.

Pour résumer, l’année 2024 sera particulièrement captivante et probablement jalonnée de hauts et de bas comme toutes les personnes opérant depuis longtemps dans le secteur ne le savent que trop bien. Les équipes de Solarmarkt font preuve d’un engagement admirable et je suis ravi de pouvoir relever ces défis à leurs côtés.

 

Technologie et produits

Les domaines d’application croissants du photovoltaïque se distinguent donc par leur grande diversité et promettent l’émergence de nouveaux produits intéressants. Les nombreuses lois, normes et prescriptions en vigueur en Suisse ne simplifient pas la tâche consistant à réaliser des installations photovoltaïques. Pourtant, à titre d’exemple, c’est précisément l’intégration du photovoltaïque sur les façades qui nécessite des solutions rapides et standardisées s’inscrivant dans le cadre des exigences existantes en matière de protection incendie.

La technologie de type N s’est imposée auprès des fabricants de panneaux. Dans les mois à venir, elle va bel et bien connaître une phase de perfectionnement et sera combinée avec la technologie HJT et avec des points de contact sur la face arrière. Ces modifications vont entraîner une augmentation continue du rendement des cellules et des panneaux. En outre, nous observons également la fabrication d’un nombre croissant de panneaux à double vitrage qui vont bel et bien remplacer progressivement les solutions verre-film sur le marché. Cette situation place notamment la Suisse face à plusieurs défis étant donné que les exigences des assurances immobilières en matière de protection contre la grêle ne peuvent pas être remplies sans condition par ces panneaux de série. Par ailleurs, nous proposons de nouvelles solutions avec des panneaux en verre satiné susceptibles d’être utilisés dans le cadre de projets confrontés à un risque de grand éblouissement. Ces panneaux conviennent également aux régions alpines. Les nouvelles évolutions technologiques vont nous permettre non seulement de satisfaire aux exigences les plus diverses en Suisse, mais aussi d’offrir un service et un conseil d’une qualité maximale à nos clients.

Les domaines des onduleurs et des systèmes de stockage ont également enregistré quelques nouveautés. Un grand nombre d’appareils remplissent l’exigence fixée en matière de courant de secours si une panne ou une défaillance venait à se produire. Certains de ces appareils présentent même une aptitude au démarrage autonome. Cette caractéristique devient progressivement la norme et permet de réduire de plus en plus les coûts de réalisation des projets soumis à de telles exigences. En outre, un nombre croissant de fabricants vont commercialiser en 2024 des onduleurs hybrides d’une puissance supérieure à 10 kWc qui vont également convenir aux grandes installations ou à certaines applications industrielles. Par ailleurs, la forte augmentation des prix de l’électricité aura pour conséquence une intégration sans cesse croissante des batteries. Leur capacité de production a également connu un fort développement au cours de ces dernières années et cette évolution va rendre disponibles ces produits sur le marché à des prix de plus en plus réduits. Le marché des systèmes de stockage en Suisse va certainement enregistrer une forte croissance et nous sommes ravis de pouvoir proposer des solutions optimales à des tarifs avantageux.

Les autres catégories de produits destinés au secteur photovoltaïque font également l’objet d’un développement continu. De plus, leurs interfaces avec les segments clés enregistrent des améliorations croissantes. La commande d’installations photovoltaïques ne cesse de gagner en simplicité, en rapidité et en exhaustivité. En outre, les structures porteuses s’adaptent également en permanence aux exigences du marché. Ainsi, c’est précisément dans le secteur des toitures végétalisées que nous avons mis en place des solutions susceptibles d’être employées de manière remarquable dans des zones clés soumises à des travaux de construction intensifs.

Pour finir, nous nous réjouissons du développement continu affiché par notre secteur. De plus, nous avons également mené à bien une multitude de projets afin d’être structurés de manière optimale pour relever les défis du marché photovoltaïque suisse. Je souhaite à tout le monde un début d’année couronné de succès et je suis ravi de pouvoir contribuer à la réalisation des nombreux projets captivants qui vont mobiliser les ressources de nos équipes au cours des prochains mois.

Verfügbarkeitsbenachrichtigung
Bitte informiert mich, sobald dieser Artikel wieder verfügbar ist.
Gewünschte Menge
Merklisten