La logistique du futur

Récemment, Solarmarkt, le numéro 1 des grossistes PV en Suisse, a emménagé dans un nouveau centre logistique à Däniken. Quelque 45 collaborateurs sont à pied d’œuvre sur ce site de plus de 18 000 m2 pour approvisionner la Suisse en une multitude de composants solaires différents. Et apporter ainsi une contribution importante à la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique 2050.

Solarmarkt se prépare à la croissance du secteur

L’emménagement dans le nouveau centre logistique est une étape importante dans l’histoire de Solarmarkt. « La demande de composants solaires ne cesse de croître, la part de l’énergie solaire en Suisse ne cesse d’augmenter », explique Rafael Stadelmann, gérant de Solarmarkt. « Avec l’emménagement dans le centre logistique de Däniken, il nous est désormais possible d’augmenter nos capacités de stockage et de réagir aux besoins du marché. »

Désormais, l’entreprise dispose d’espace pour les panneaux solaires, les onduleurs, les systèmes de montage et autres composants photovoltaïques du monde entier sur une surface d’environ deux terrains de football. De plus, le centre logistique de l’entreprise est équipé d’un entrepôt de batteries séparé, conforme à la législation. Tous les composants proviennent de fabricants éprouvés, avec lesquels Solarmarkt entretient un partenariat de plusieurs décennies.

Doublement des livraisons

Le nouveau centre logistique permet à Solarmarkt d’optimiser ses processus logistiques. Ainsi, le nombre de livraisons devrait doubler en 2024 par rapport à l’année précédente, et la vitesse des différentes livraisons devrait également continuer à augmenter. « Après les premiers mois passés à Däniken, nous sommes déjà en mesure d’exploiter certains des potentiels existants, et nous faisons actuellement monter en puissance d’autres processus », explique Rafael Stadelmann.

L’entreprise poursuit ainsi également l’objectif de fournir un service exceptionnel à la clientèle suisse et d’augmenter la satisfaction des clients. Pour y parvenir, une équipe de gestion de la qualité interne à l’entreprise s’engage à optimiser constamment les solutions. Comme sur l’ancien site, il existe à Däniken un partenariat avec l’entreprise de transport Planzer, qui est responsable des livraisons et fournit une grande partie des 45 collaborateurs du centre logistique.

Stratégie énergétique 2050 en ligne de mire

Enfin, le nouveau centre logistique doit également permettre de créer les bases nécessaires à l’important développement attendu de l’énergie solaire en Suisse. Solarmarkt se prépare à jouer un rôle décisif dans la réalisation de la stratégie énergétique 2050 – et à faire ainsi de sa propre vision une réalité. « Depuis nos débuts, nous poursuivons l’objectif que chaque surface appropriée en Suisse soit utilisée pour la production d’énergie solaire », explique Rafael Stadelmann. « Aujourd’hui, nous créons les conditions pour y parvenir à long terme. » L’entrepôt hors taxes de Tongres en Belgique, que Solarmarkt utilise en tant que partie du groupe international BayWa r.e AG– et qui maintient les processus logistiques au plus juste grâce à des livraisons directes de grandes quantités - est également d’une grande aide.

En collaboration avec l’entreprise de transport Planzer, Solarmarkt livre ses clients dans toute la Suisse.

Le nouveau centre logistique de Solarmarkt propose un vaste choix de composants solaires.

Le nouveau centre logistique couvre une surface de 18 000 m2, soit environ deux terrains de football.

Stefan Rauber Responsable Services & Logistique
Verfügbarkeitsbenachrichtigung
Bitte informiert mich, sobald dieser Artikel wieder verfügbar ist.
Gewünschte Menge
Merklisten