« Les crises ont montré l’importance d’une production locale »

Autrefois producteur de machines pour l’industrie solaire, Meyer Burger fabrique aujourd’hui elle-même des panneaux solaires. Ceux-ci sont disponibles entre autres chez Solarmarkt, le premier partenaire commercial suisse de l’entreprise. Dans cet entretien, Rafael Stadelmann, gérant de Solarmarkt, et Gunter Erfurt, PDG de Meyer Burger, parlent de leur collaboration et des nombreux avantages qu’une production européenne offre à tout le secteur.

Comment la collaboration entre Solarmarkt et Meyer Burger a-t-elle vu le jour ?

 

Gunter Erfurt, PDG de Meyer Burger

Gunter Erfurt : il y a trois ans, nous avons changé de modèle commercial chez Meyer Burger et nous sommes passés du statut de fabricant de machines à celui de producteur de cellules et de panneaux solaires. Lorsque nous nous sommes lancés sur le marché à l’époque, certains nous ont ri au nez, d’autres nous ont soutenus. Dès le début, le marché solaire a réagi positivement. C’est ainsi que nous avons conclu avec l’entreprise le tout premier contrat avec un grossiste.

Rafael Stadelmann : lorsque nous avons appris le changement de stratégie de Meyer Burger, nous avons tout de suite su que nous voulions travailler avec cette entreprise. La marque est connue en Suisse et le besoin d’une production locale et durable se fait de plus en plus sentir. De plus, les crises du passé nous ont montré à quel point nous étions dépendants de produits extracontinentaux et à quel point une production locale était importante dans ce contexte.

Rafael Stadelmann, gérant de Solarmarkt
Quelles sont les caractéristiques que vous appréciez mutuellement chez Meyer Burger ou Solarmarkt ?

Rafael Stadelmann : nous parlons tous les deux le même langage. Tant Meyer Burger que Solarmarkt sont des pionniers dans le domaine du photovoltaïque. Aujourd’hui encore, on sent la conviction et le sens du photovoltaïque dans tout ce que nous faisons. De plus, j’apprécie que les discussions se soient toujours déroulées d’égal à égal, bien que nous couvrions un marché relativement petit dans le contexte européen.

Gunter Erfurt : Solarmarkt traite les fournisseurs et les clients comme des partenaires et établit des relations à long terme. Nous apprécions également les relations honnêtes que nous entretenons les uns avec les autres. Le travail dans le secteur solaire n’est pas qu’une partie de plaisir. Il faut donc être capable d’aborder les choses ouvertement et de les résoudre en partenariat.

Monsieur Erfurt, avez-vous un exemple concret à nous donner ?

Gunter Erfurt : lorsque les relations commerciales se sont nouées entre nos entreprises, nous avons visité non seulement le siège de Solarmarkt, mais aussi le centre logistique. Nous y avons également discuté avec les magasiniers afin de connaître leurs besoins vis-à-vis des fournisseurs, par exemple en matière d’emballage. Notre approche n’est pas de construire simplement des panneaux qui se vendent bien, mais un produit qui est apprécié aussi bien par les magasiniers que par les installateurs et les clients finaux.

Autre signe de notre reconnaissance : après le lancement de notre toute nouvelle production de panneaux, nous avons réalisé notre toute première livraison à Solarmarkt en été 2021.

Monsieur Stadelmann, qu’est-ce qui, selon vous, distingue les panneaux solaires de Meyer Burger de beaucoup d’autres sur le marché ?

Rafael Stadelmann : l’un des points clés est la production locale déjà mentionnée. Sur le plan technologique, les produits sont également de très haut niveau. Sur la base de la technologie à hétérojonction unique SmartWire, Meyer Burger fabrique des panneaux photovoltaïques performants, d’une durée de vie extrêmement longue et donc d’une grande qualité, qui séduisent notamment aussi sur le plan visuel. Nous voyons par ailleurs des possibilités intéressantes pour les chaînes d’approvisionnement, que nous pouvons optimiser. Nous souhaitons ainsi mettre en place des disponibilités stables pour notre marché en Suisse.

 

Toutes les cellules et tous les panneaux solaires de Meyer Burger sont fabriqués en Allemagne dans une production hautement automatisée.
Monsieur Erfurt, quelles sont, selon vous, les principales propriétés et caractéristiques uniques de vos cellules et panneaux photovoltaïques ?

Gunter Erfurt : nous utilisons une technologie qui est Swiss Made de A à Z. En tant que fabricant de machines, nous avons marqué l’ensemble du secteur à l’époque. Dans notre nouveau modèle commercial, nous utilisons la meilleure catégorie de machines – désormais simplement pour nous-mêmes. Les rendements solaires de nos panneaux sont très élevés dans diverses conditions extérieures et leur esthétique est également unique. Avec une garantie de 25 à 30 ans, le cycle de vie des panneaux est particulièrement long. De plus, nous pouvons prouver l’origine des composants. Notre chaîne d’approvisionnement est très fortement européenne. Par ailleurs, nos panneaux sont entièrement recyclables et ne contiennent ni plomb ni PFAS, ce qui est rare sur le marché.

Monsieur Erfurt, quelle est la valeur ajoutée d’un partenariat commercial avec une entreprise comme Solarmarkt ?

Gunter Erfurt : le commerce de gros a des possibilités très différentes de celles d’une entreprise de production comme la nôtre, par exemple pour les salles d’exposition ou les formations. Un autre avantage de ce partenariat réside dans le fait qu’en tant qu’entreprise de production européenne, nous sommes plus proches que d’autres. Nous pouvons ainsi enthousiasmer les installateurs suisses en partie différemment, car nous pouvons leur donner un aperçu des coulisses de la production. Enfin, d’un point de vue logistique, les deux entreprises profitent également de trajets courts.

Monsieur Stadelmann, quelle est l’importance de telles collaborations pour garantir le succès de l’énergie solaire de manière générale ?

Rafael Stadelmann : si l’on considère l’évolution géopolitique, l’importance de cette collaboration est énorme. Nos deux entreprises essaient de promouvoir au mieux la production locale avec des valeurs locales et espèrent ainsi pouvoir élargir peu à peu le marché pour cela. Le travail de persuasion que Gunter Erfurt accomplit ici jour après jour est impressionnant.

Le développement et l’optimisation des panneaux et des cellules solaires sont effectués en Suisse.
Monsieur Erfurt, Meyer Burger produit en Allemagne, mais développe des panneaux solaires en Suisse. Pourquoi avoir choisi ce site de développement ?

Gunter Erfurt : ceci est lié à l’histoire de notre entreprise. Elle a été fondée il y a environ 70 ans par deux hommes du nom de Meyer et Burger à Thoune. Au cours de toutes ces années, un grand savoir-faire en matière d’ingénierie et de technologie, dont profitent aujourd’hui nos systèmes ainsi que nos machines pour la production en Allemagne, s’est développé sur place.

En tant qu’entreprises actives en Europe, quels sont les avantages de la collaboration entre vous pour les partenaires spécialisés tels que les installateurs solaires ou les maîtres d’ouvrage ?

Gunter Erfurt : il existe de grandes différences parmi les maîtres d’ouvrage. Certains ne se soucient pas de l’origine de leurs panneaux solaires, mais d’autres y attachent beaucoup d’importance. Pour ces derniers, nous pouvons marquer des points grâce à notre grande transparence et à nos rendements énergétiques élevés. Certains commerçants et installateurs apprécient de plus le fait que nos panneaux soient optimisés sur le plan ergonomique, ce qui facilite leur transport et leur installation sur les toits.

La part de l’énergie solaire dans le mix énergétique augmente chaque année et s’élève actuellement à près de 7 %. Mais à l’avenir, l’énergie solaire devrait en représenter la moitié. Comment comptez-vous faire pour augmenter davantage cette part ?

Gunter Erfurt : nous sommes prêts à augmenter nos volumes de production. Si le cadre géopolitique approprié se développe bientôt, nous pourrons à l’avenir approvisionner les marchés européens avec des quantités encore bien plus importantes. Par ailleurs, nous nous occupons intensivement du développement technologique. Chaque année, nous investissons 25 à 30 millions de francs dans le développement afin de pouvoir proposer des panneaux encore plus durables et plus résistants.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le partenariat de distribution entre Solarmarkt et Meyer Burger.

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