Recyclage
Contrairement à d'autres ressources énergétiques, l'élimination et le recyclage dans le domaine de l'énergie solaire sont réglementés. Cela est surtout vrai pour les panneaux solaires de même que pour les batteries et les systèmes de stockage. Il existe aujourd'hui une taxe d'élimination et de recyclage anticipée (TEA ou TAR) qui collecte d'ores et déjà des fonds en vue de l'élimination, du transport et du recyclage vraisemblablement pour les trente prochaines années.
Respect de l'environnement de A à Z
Solarmarkt se porte garant d'une utilisation durable de l'énergie. Durabilité et respect de l'environnement passent chez nous par la production d'électricité – nous appliquons ces deux principes de la production au recyclage et à l'élimination. C'est pourquoi nous soutenons également les efforts de ceux qui s'engagent en faveur d'un recyclage respectueux de l'environnement et rendent les matières premières réutilisables. Aujourd'hui, cela permet de réutiliser plus de 90 pourcent de toutes les pièces des panneaux solaires et autres composants.
De quoi se compose un panneau solaire ?
Plus de 95 pourcent des cellules solaires produites dans le monde sont composées d'un matériau semi-conducteur appelé le silicium (Si). Deuxième élément le plus présent dans l'écorce terrestre, le silicium présente l'avantage d'être disponible en quantités suffisantes. Par ailleurs, un traitement et une élimination propres de ce cristallogène sont possibles. De plus, le panneau solaire se compose également d'une vitre en verre de protection contre la grêle et la salissure, qui se trouve sur le côté tourné vers le soleil. Il comprend, en outre, un encastrement pour les cellules en EVA, des bandes à souder et un film en Tedlar au dos, ainsi qu'un cadre en aluminium pour la résistance. Le courant est transporté par une boîte de jonction et deux câbles.
Comment recycle-t-on un panneau solaire ?
On retire des panneaux usagés leur cadre en aluminium, les câbles et la partie électronique, qui peuvent être recyclés directement. Ensuite ils sont broyés. Les cellules en silicium subissent une scission thermochimique par pyrolyse. Pour ce faire, les matériaux sont portés à des hautes températures (env. 600 °C) en l'absence d'oxygène. Ainsi, le plastique brûle et le semi-conducteur est séparé du verre. Ce dernier peut alors être envoyé directement dans le circuit de recyclage. Reste le silicium dans un liquide contenant des particules métalliques. Un procédé dit de précipitation du pH est utilisé pour amener artificiellement ce dernier à une valeur définie, et les particules solides se déposent. À l'aide des autres procédés chimiques, la matière déposée est filtrée, compressée et peut être utilisée dans une nouvelle cellule solaire. En tout, environ 95 pourcent d'un panneau solaire est recyclable.
SENS – eRecycling
SENS est une fondation indépendante, neutre et à but non lucratif. En tant qu'experte de la revalorisation durable des appareils électriques et électroniques usagés, ainsi que des ampoules et des éclairages, cette fondation contribue largement à établir des normes tournées vers l'avenir dans le domaine de l'eRecycling.
Depuis 2014, SENS se charge également du recyclage des panneaux photovoltaïques en Suisse. Pour la plupart des panneaux solaires importés en Suisse, la taxe anticipée de recyclage (TAR) est d'ores et déjà acquittée par l'importateur. Ceci permet de remettre gratuitement les panneaux solaires usagés aux centres de collecte de SENS. À partir de dix panneaux, vous pouvez même demander leur ramassage. Malheureusement, il subsiste encore et toujours des brebis galeuses, qui continuent à ne pas prendre part à ce système basé sur le volontariat. Veuillez vérifier sur votre facture si la TAR a déjà été acquittée pour vos panneaux solaires. Nous vous remercions de jouer le jeu et de vous engager en faveur du recyclage de précieuses matières premières !
INOBAT pour le recyclage des batteries
INOBAT collecte, gère et utilise la taxe d'élimination anticipée (TEA) pour le compte de l'office fédéral de l'environnement (OFEV). L'objectif d'INOBAT est de porter le taux de collecte des batteries, actuellement de 67 pourcent, à celui exigé par l'OFEV de 80 pourcent.
Taxe d'élimination anticipée (TEA)
La taxe d'élimination anticipée (TEA) est une taxe fixée par la loi et prélevée lors de l’achat d’une batterie. Le terme batterie englobe tous les types de piles, d’accumulateurs et de systèmes hybrides. La taxe prélevée permet d’assurer le financement du recyclage des batteries usagées dans le respect de l’environnement. L'utilisation de la taxe est soumise à la surveillance par la Confédération. La taxe est prélevée lors de la première mise en circulation des batteries sur le territoire douanier intérieur (Suisse et Liechtenstein), c.-à-d. auprès des importateurs et des fabricants. Les installateurs qui achètent leurs systèmes de stockage chez Solarmarkt ne sont pas tenus de prendre en charge les déclarations à INOBAT. La TAR et la TEA sont indiquées sur chaque commande.
Une seconde vie pour les batteries de voiture au lithium
Avant l'envoi au recyclage, les batteries de voitures passent par une étape intermédiaire, désignée sous le nom de Second Life – nous leur donnons une seconde vie. En vieillissant, les batteries perdent de leur efficacité. C'est un vrai problème dans le cas des voitures électriques, dont l'autonomie baisse sensiblement. Le limites de garanties sont fixées entre 70 et 80 % de la capacité d'origine. Une fois sous ces valeurs, la batterie est considérée comme trop usagée pour être utilisée dans le véhicule. Cela ne la rend pas techniquement défectueuse pour autant. Elle peut alors servir efficacement d'accumulateur intermédiaire stationnaire dans la maison pour stocker le courant des installations photovoltaïques. De cette façon, sa durée de vie peut être prolongée de 20 ans et plus. La batterie est ensuite envoyée à une usine de recyclage où l'on ne se concentre pas cependant sur la récupération du lithium. Ce métal alcalin ne représente qu'un pour cent du poids de la batterie et il est actuellement si bon marché qu'un recyclage pur et simple ne vaut pas la peine. C'est pourquoi les composés de lithium produits sont réutilisés dans l'industrie du béton, par exemple. La récupération sous leur forme pure des anciens métaux des batteries au lithium, tels que le cobalt, le cuivre et le nickel, est en revanche intéressante. Les matériaux sont séparés à haute chaleur. Ce procédé ne produit presque aucun déchet. Il ne reste qu'un pour cent de résidus à l'issue du processus. Ce résultat est nettement supérieur aux exigences de l'UE en matière de taux de récupération, qui sont de 50 % du poids du produit.