Le BIPV comme dans un livre d'images

Wald (ZH) 
120 kWc, 2023

Après environ un an et demi de travaux, le nouveau bâtiment d'exploitation de l'EW Wald a pu être mis en service en mars 2023. Le projet BIPV est certifié selon la norme Minergie et apporte une puissance maximale de 120 kWc. Urs Bisig, directeur de EW Wald AG, a apprécié le soutien de Solarmarkt tout au long du processus, de la planification à l'achèvement.

« En tant que fournisseur d'énergie innovant, il était évident que notre nouveau bâtiment d'exploitation devait être équipé de BIPV », explique Urs Bisig, directeur de EW Wald AG. « Nous avons un département dédié aux énergies renouvelables et, en tant qu'entreprise générale, nous accompagnons également la réalisation d'installations solaires. Nous voulions maintenant montrer à nos clients tout ce qui est possible et en tirer des enseignements pour nos propres projets futurs ». Il a lui-même été impliqué dans le projet en tant que représentant du maître d'ouvrage, qui a été présenté une première fois au conseil d'administration en 2018. « Fin 2018, nous avons reçu l'autorisation, puis nous avons commencé activement la planification en collaboration avec un bureau d'architectes. Le permis de construire a été délivré en été 2021 et le premier coup de pioche a été donné en septembre », explique Urs Bisig.

Les défis de la planification et de la réalisation

En tant que projet BIPV, le nouveau bâtiment d'exploitation comprend des composants photovoltaïques à de nombreux endroits de l'enveloppe du bâtiment : sur le toit ainsi que sur les terrasses, les balustrades et la façade, où les modules solaires ont été conçus dans la couleur verte de EW. S'y ajoutent des accumulateurs, des stations de recharge électrique et un système de gestion de la charge pour une utilisation optimale de l'électricité générée. « La planification et la réalisation nous ont posé quelques défis », se souvient Urs Bisig. C'est pourquoi, malgré le savoir-faire interne, nous avons fait appel à un planificateur électrique externe et à Solarmarkt.  « Il a fallu répondre à diverses questions relatives à Minergie, au site et à la protection contre les incendies, mais aussi à la conception et à la fixation des modules », résume Urs Bisig. « Pour ce projet phare, nous ne pouvions pratiquement rien utiliser de prêt-à-porter. Nous sommes donc d'autant plus heureux du résultat réussi ».

Suivi de projets BIPV

Selon Urs Bisig, EW Wald AG doit aussi au marché solaire la bonne avancée de la construction du nouveau bâtiment d'exploitation. Outre les composants, l'EW a ainsi bénéficié d'un soutien actif pour la transmission de contacts spécialisés, pour les clarifications relatives aux systèmes de fixation, pour la coordination des différents intervenants, etc. « Solarmarkt est le partenaire le plus compétent sur le marché suisse. En matière d'assistance, cette entreprise est de loin le leader », précise Urs Bisig. Le nouveau bâtiment d'exploitation, qui atteint une puissance de pointe de 120 kWc, comprend non seulement des bureaux et une surface de stockage, mais aussi un espace pour un showroom et des démonstrations en cours d'exploitation. « Dans le nouveau bâtiment d'exploitation, nous pouvons montrer directement les multiples possibilités d'une production d'électricité durable et, nous l'espérons, enthousiasmer d'autres personnes pour le BIPV. De cette manière, nous voulons contribuer activement au succès de la transition énergétique », explique Urs Bisig.

Verfügbarkeitsbenachrichtigung
Bitte informiert mich, sobald dieser Artikel wieder verfügbar ist.
Gewünschte Menge
Merklisten