Toit à joint arrondi en berceau
Münsingen (BE)
210 kWc, 2018
Bâtiment scolaire Schlossmatt
Esthétique, puissance et surveillance. Le tout, sous un même toit.
Le bâtiment scolaire Schlossmatt a décidé d’investir dans sa grande surface de toit pour une électricité autoproduite, et donc dans un avenir durable.
Grâce au système de montage novotegra, l’arrondi a pu être intégré de manière optimale.
Plus que des panneaux solaires...
Pour concevoir cette belle installation, l’entreprise Baumann Elektro AG a monté 676 panneaux JA Solar Mono JAM60S01-310/PR en format transversal. De cette manière, l’installation solaire épouse la forme du toit de manière optimale. Le Solar-Log 2000 a lui aussi été installé, garantissant ainsi une surveillance très professionnelle du bâtiment scolaire Schlossmatt. Outre de nombreuses autres fonctions, il permet notamment de mesurer l’autoconsommation et de représenter cette dernière sous forme graphique.
Sur ce toit arrondi en tôle pliée, des pinces de sertissage arrondies, des rails de base et un système de serrage ont été nécessaires pour installer le système. La pose transversale des rails (et le montage direct des pinces) a permis de surmonter le léger arrondi de manière optimale.
Deux onduleurs ABB PVS-100-TL SY2 FULL alimentés dans une armoire de commande transforment le courant DC produit. Ces onduleurs à string puissants ont facilité l’installation grâce à leurs six trackers MPP indépendants.
La protection du réseau et de l’installation CM-UFD.M31 de ABB permet de mesurer les surtensions et les sous-tensions. Ainsi, l’installation se déconnecte du réseau en cas de problème (par ex. un réseau instable).