Riders Hotel Laax
Laax (GR)
36.6 kWp, 2020
Riders Hotel
Après 19 ans de bons et loyaux services, le toit plat de l'hôtel Riders avait besoin d'être rénové.
Une opportunité pour un système solaire innovant, que le brillant responsable de l'environnement du WAG (Weisse Arena Gruppe) Reto Fry a rapidement saisie.
D'un cas de rénovation à un toit de démonstration Greenstyle
Le projet de rénovation montre de manière impressionnante comment il est possible d'améliorer quelque chose d'existant du point de vue de la protection du climat et de la promotion de la biodiversité. En accord avec la devise de l'artiste Friedensreich Hundertwasser, qui a dit un jour : "L'homme doit rendre à la nature sur les toits ce qu'il lui a pris en bas en construisant sa maison". Le groupe Weisse Arena a pris cela à cœur et a développé un projet pilote innovant à double avantage sur un toit auparavant inutilisé. Tout d'abord, il offre un habitat aux insectes et aux oiseaux sous la forme d'un toit vert. En outre, le toit contribuera également à la production d'énergie solaire renouvelable et respectueuse du climat. Comme la demande d'électricité est la plus forte en hiver et que les systèmes photovoltaïques classiques sont souvent recouverts de neige, une solution photovoltaïque verticale s'est imposée. Ainsi, en collaboration avec Solarspar, Solpic, Zinco et Solarmarkt, l'un des premiers systèmes d'énergie solaire à élévation verticale a été créé.
Toit vert avec panneaux surélevés verticalement
Le toit vert et la sous-structure sont de l'entreprise Zinco de Kirchberg BE. Le système solaire a été mis en œuvre par la société Solpic à Laax.
Grâce à l'installation verticale, en plus de la production élevée d'électricité en hiver, la production quotidienne en profil camelback (pic du matin et du soir), qui correspond beaucoup plus au profil de consommation propre de l'hôtel, peut être mieux utilisée que la production normale avec pic de midi (profil dromadaire).
Grâce aux optimiseurs de Solaredge, le système produit même très efficacement en hiver grâce à l'effet albédo (réflexion du sol) renforcé par la neige.
Panneaux bifaciaux récoltent l'électricité sur les deux faces
Les panneaux solaires bifaciaux de la société Sonnenstromfabrik utilisent le rayonnement solaire des deux côtés. Grâce à la neige en hiver, la forte réflectivité améliore le rendement.
Le système produit environ 40 000 kWh d'électricité par an. Cela correspond à environ 22 % de la demande énergétique totale de l'hôtel. L'énergie restante est couverte par l'hydroélectricité.
Panneaux: Sonnenstromfabrik
Onduleur: SolarEdge
Avantages du système :
-
Utilisable pour toute charge de neige dans les zones montagneuses.
-
L'électricité d'hiver est mieux compensée dans les Grisons que celle d'été.
-
Le profil de production correspond davantage au profil de consommation réel, avec un pic le matin et le soir par rapport aux systèmes e/o ou montés au sud.
-
Les panneaux montés verticalement ont une dégradation massivement réduite, car beaucoup moins de lumière UV directe touche les modules.
-
Les panneaux se salissent moins vite. Les coûts de maintenance sont moins élevés et les performances sont maintenues plus longtemps.
-
Le toit vert peut se développer sur toute la surface et isole en outre le bâtiment de la chaleur, surtout en été. Avec cette élévation, l'entretien est comparable à celui d'un toit en gravier, il n'y a donc pas de coûts supplémentaires.
-
Grâce à la rétention d'eau de pluie du système Zinco, l'eau est aussi judicieusement stockée sur le toit et s'y évapore. Cela permet de refroidir les panneaux et donc d'obtenir un meilleur rendement.
-
Grâce à l'élévation verticale, la réflexion de la chaleur des rayons du soleil est minimisée.