Weisse Arena
Laax (GR)
Diverses installations sur façade, d’autres installations sont réalisées chaque année depuis 2011.
Flims Laax Falera aimerait être la première destination alpine au monde à s’alimenter elle-même en électricité ; cela signifie que tous les besoins en énergie de la destination doivent être couverts par de l’énergie 100 % renouvelable et produite au niveau régional.
L’entreprise Solpic AG a monté les panneaux des installations sur façade de la Weisse Arena.
Une grosse quantité d’électricité en hiver avec des installations alpines sur façade
L’hiver dans les Alpes, le photovoltaïque permet de produire une grosse quantité d’électricité. L’électricité hivernale est particulièrement précieuse étant donné que la Suisse doit en importer durant cette période. Dans les montagnes, l’intensité du rayonnement est plus forte, il y a moins de brouillard et la neige reflète la lumière du soleil. En hiver, il y a souvent de la neige sur les toits, mais les façades sont parfaitement adaptées à la production d’électricité solaire durant cette saison. En effet, l’hiver, le soleil est beaucoup plus bas, ce qui engendre une utilisation optimale des panneaux. Ainsi, en hiver dans les Alpes, les panneaux solaires installés sur une façade produisent presque autant d’électricité qu’en été.
Vainqueur du Prix solaire suisse
Le groupe Weisse Arena a remporté en 2016 le Prix solaire suisse dans la catégorie « institutions » pour ses installations efficaces sur le plan énergétique, prouvant ainsi qu’il est possible de préserver l’environnement même avec des canons à neige.
Depuis 2011, le groupe Weisse Arena à Laax applique différentes mesures afin de devenir le premier domaine skiable au monde à s’approvisionner lui-même en électricité. Un moment fort de l’année 2015 fut la mise en service de la cinquième station de télésièges au design attrayant, avec une installation photovoltaïque sur façade intégrée, qui s’insère parfaitement dans le magnifique paysage montagneux hivernal. Chez Solarmarkt GmbH, nous sommes fiers d’avoir mis à disposition de la Weisse Arena notre savoir-faire ainsi que le matériel nécessaire pour les installations sur façade.
Greenstyle
Greenstyle est la réponse de la station de ski aux défis mondiaux que sont le changement climatique et la biodiversité.
« La question n’a jamais été de savoir si nous devrions faire quelque chose, mais toujours ce que nous pouvons faire et comment », a dit Reto Fry, responsable durabilité.
Les destinations de sports d’hiver ont besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Afin de mettre en œuvre des solutions durables pour répondre à ces besoins énergétiques, Laax a développé le concept de durabilité Greenstyle. L’objectif est d’appliquer des mesures pour des vacances respectueuses de l’environnement et pour la protection de la nature ainsi que des animaux de la région montagneuse.