Trois systèmes, une solution
Oberglatt (ZH)
63 kWc, 2023
LMB Haustechnik GmbH a réalisé une installation solaire à Oberglatt (ZH), qui comprend, outre le toit, la façade ainsi que les balustrades des balcons. Grâce au soutien de Solarmarkt, le projet a pu être mené à bien pour toutes les parties. à l'entière satisfaction de toutes les parties concernées, même si Lindim Tusi, le propriétaire de l'entreprise, s'est penché pour la première fois sur les Les possibilités offertes par le BIPV ont été étudiées en détail.
L'installation solaire couvre une surface d'environ 380 mètres carrés. est utilisée sur l'immeuble d'habitation d'Oberglatt. Les modules se trouvent sur le toit, sur plusieurs côtés de la façade et sur les panneaux solaires. sur les balustrades des balcons. La planification et la réalisation ont été confiées à de la réalisation du projet BIPV était Lindim Tusi, propriétaire de LMB Haustechnik GmbH. « Bien que je ne sois pas architecte, je suis très satisfait de cette installation. de cette installation solaire, qui est une première pour nous », explique-t-il. Une grande importance a été accordée à l'esthétique et à la performance. Nous avons pu satisfaire pleinement à ces deux aspects.
Les défis du BIPV
La planification et la mise en œuvre de l'installation ont représenté un certain nombre de défis pour LMB Haustechnik. Lindim Tusi n'avait jusqu'alors aucune expérience en matière d'installations solaires sur les balustrades de balcon. La répartition optimale des modules ainsi que l'utilisation de la suspension appropriée pour les modules de façade auraient également suscité quelques questions. Il les a résolues d'une part grâce à son savoir-faire dans la construction d'installations et de tuyauteries industrielles et d'autre part grâce à Solarmarkt : « L'assistance, en particulier celle du service extérieur, a été excellente. Il a été possible de trouver une solution adaptée à toutes les questions, y compris celles liées aux autorisations ». Il a également apprécié le soutien apporté lors de la planification, au cours de laquelle diverses variantes possibles de l'installation BIPV ont été prises en considération. « Grâce à la simulation, nous avons réussi à obtenir une puissance d'environ 10 % supérieure à celle imaginée au départ ». La production annuelle est désormais d'environ 50 000 kWh.
Soutien de la planification à la logistique
Bien que les travaux autour de l'installation solaire BIPV d'Oberglatt aient été, du point de vue de Lindim Tusi a demandé beaucoup d'efforts - la planification et le montage ont été ont duré environ un an - il se réjouit déjà d'autres projets similaires. projets à venir. Pour cela, il veut continuer à compter sur le soutien de Solarmarkt : « Tout a très bien fonctionné. Que ce soit au niveau de la la planification, les composants et la logistique. collaboration était parfaite ».